Tower of power

Publié le par clarileosax

So funk! 

Au milieu des années 60, le saxophoniste ténor Emilio Castillo, alors âgé de 17 ans, quitte Detroit pour Fremont, en Californie. Il y crée un groupe nommé The Gotham City Crime Fighters qui évolue dans le Motown, spécialisé dans la musique Soul. En 1968, Castillo joue avec le saxophone baryton Stephen "Doc" Kupka (ou The Funky Doctor) et le trompettiste Mic Gillette, déménage vers Oakland, et commence à composer. Ils renomment le groupe Tower of Power et commencent à jouer fréquemment dans la région de la baie de San Francisco.

En 1970, Tower of Power (qui inclut alors le trompettiste Greg Adams) signe un contrat avec le promoteur Bill Graham chez San Francisco Records et sort rapidement son premier album, East Bay Grease. Le groupe change de maison de disques pour Warner Bros. Records, et en 1972 sort Bump City en en 1973 l'album éponyme du groupe. Tous deux sont de fantastiques succès et Tower of Power contient probablement leur plus grand succès, What is Hip?. Sur certains de leurs albums du milieu des années 70, comme par exemple Urban Renewal (1974), le groupe opte pour une sonorité plus funk, tout en continuant à enregistrer des ballades. Après que le chanteur Lenny Williams soit parti, la grande période de succès commerciaux du groupe s'achève. A la fin des années 70, ils ajoutent des sonorités discos à leur musique.

Tower of Power est resté actif depuis leurs débuts, et continue encore de tourner. Les changements de membre font partie de l'histoire du groupe : au moins 60 musiciens ont fait partie du groupe, tourné avec eux ou participé à l'enregistrement d'albums. Parmi eux, on peut citer Lenny Pickett le directeur musical de Saturday Night Live, David Garibaldi le batteur actuel du groupe, le trompettiste Rick Waychesko, le bassiste Rocco Prestia, le saxophoniste Richard Elliot ou le bassiste et membre fondateur de la compagnie BALCO Victor Conte dont le cousin Bruce Conte a aussi joué de la guitare dans le groupe.Par ailleurs, la section cuivre du groupe est devenue très réputée et a participé à l'enregistrement d'un grand nombre d'albums pour d'autres artistes comme Santana, Elton John, Ray Charles, Rod Stewart ou Aerosmith[1]. La chanson So Very Hard To Go fait partie de la bande originale du film La Cité de Dieu.



Publié dans Les incontournables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
salut ; tu connais captain mercier ? la crème du jazz français qui s'amuse à faire un funk débridé ! un groupe de "coeur".
Répondre
C
<br /> et comment! je le connais sans aucun doute. Je te conseille de fouiller les pages de ce blog et tu en trouveras des extraits. Vu que tu en reparles je te remets un extrait sur le blog rien que pour<br /> toi et tous les passionnés de cette musique.<br /> <br /> je suis passé sur ton blog.... très instructif aussi... bonne continuation et n'oublie pas de venir faire un petit tour tous les jours et pourquoi ne pas proposer des titres ou artistes que tu<br /> aimes pour les mettre à l'honneur sur le! blog su jazz funk!<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
L
slt, ton site est génial je suis un fan de jazz comme toi. j'ai le dernier CD de Camillo. il est pas mal mais je suis un peu décu! si ca t'interesse, contacte moi sur msn mon adresse est louis9258@live.fr
Répondre