Le roi du jAZZ

Publié le par clarileosax

Le saxophone: quelle histoire! 

Charles Joseph Sax dit « Adolphe sax»  facteur d’instruments de musique (constructeur d'instruments) , étudie la clarinette. C'est en travaillant avec cet instrument qu’il se rendit compte de son imperfection, il y remédiât par de nombreux brevets. Il démontre que le timbre(sonorité)  d’un instrument est déterminé par les proportions données à la colonne d’air formée dans l’instrument : c'est avec cette loi qu'il perfectionne et complète la famille des instruments à vent. C'est dans ses ateliers qu’il « invente » un instrument à vent qui "par le caractère de son timbre" se rapproche des instruments à cordes mais avec plus de forces et d’intensité que ces derniers. Ainsi est né le « saxophone», instrument à vent en cuivre de la famille des bois (en raison de son anche).

Bien que la musique classique tarde à utiliser le saxophone, c'est dans une oeuvre d’Hector Berlioz, le 3 février 1844, que le saxophone apparut pour la première fois en concert. Georges Bizet employa le premier le saxophone dans « l’Arlésienne » en 1873. C'est dans les Musiques Militaires qu’il fut introduit vers 1845 et le plus utilisé.


C'est la musique Jazz qui lui donnera la chance de s'épanouir complétement et de devenir un des instruments rois du Jazz!!!


De quoi se compose le saxophone?

Le saxophone est un instrument à vent dont le corps est percé de trous que l’on vient obturer par des tampons de peau. Il se compose : d’un pavillon évasé, d’une culasse assurant le lien entre le pavillon et le corps dans lequel vient s’emboîter le bocal.





La famille des saxophones.

Il existe plusieurs sortes de saxophone suivant que l'on veut un timbre grave, aigüe ou médium. Plus il est large grand est gros plus le son sera grave.






Le saxophone soprano Sib est délicat à jouer à cause de sa justesse, il est toutefois très véloce, sa sonorité se rapproche du hautbois





















Le saxophone alto Mib son expression est souple comme un violon, son agilité comme une flûte, et ses possibilités de nuances sont supérieures à la clarinette.






















Le saxophone ténor Sib au timbre velouté et charnu dans le grave, il est utilisé dans le jazz pour remplacer la voix du chanteur. Instrument très agéable à l'écoute.


























Le saxophone baryton Mib utilisé dans les sections de saxophone dans les big band! Il a un son savoureux et très agréable à écouter.





























Et les timbres?


Voici les timbres des différents saxophones.

Sax soprano



Sax alto
Sax ténor



 

Saxophone baryton 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour monsieur, je pense qu'il faudrait trouver une passerelle entre le jazz et le football : mission qui paraît impossible, mais je vais m'y atteler. Dès que j'ai un truc, je te tiens au courant.<br /> bon week-end.<br /> Ludo, LE! Blog du foot ! (http://footludo.over-blog.com/)
Répondre